> La Fondation Télécom et Thales, partenaires pour soutenir la formation des ingénieurs de demain et la recherche dans le numérique

Communiqué de presse

Paris, le

25 Février 2014

> La Fondation Télécom et Thales, partenaires pour soutenir la formation des ingénieurs de demain et la recherche dans le numérique

               

Thales et la Fondation Télécom viennent de signer un partenariat triennal pour renforcer les liens entre le leader mondial des hautes technologies pour les marchés de l’Aérospatial, du Transport, de la Défense et de la Sécurité et les écoles Télécom de l’Institut Mines-Télécom (Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom SudParis, Télécom Ecole Management). Avec cet accord, Thales confirme son soutien aux missions de formation, de recherche et d’innovation des grandes écoles d’ingénieurs du numérique.

Pour Marko Erman, Senior Vice President, directeur technique de Thales, « Thales fait de l’innovation une priorité et investit significativement en recherche et technologie. Nous avons une politique ouverte sur l’extérieur et entretenons un écosystème de collaborations avec des institutionnels, de nombreuses PME et des partenaires académiques de haut niveau qui travaillent sur les mêmes sujets que les nôtres. C’est dans ce contexte que nous avons décidé de joindre nos forces avec celles de la Fondation Télécom.»

Thales est particulièrement intéressé par le programme de recherche Futur & Ruptures, un programme de l’Institut Mines-Télécom soutenu par la Fondation Télécom pour le financement de thèses sur des sujets amont porteurs de différentiation forte. Il complète les partenariats plus opérationnels et le soutien à l’entrepreneuriat et aux start-up animé par l’Institut.

Pour Yves Poilane, directeur de Télécom ParisTech, « cet accord avec la Fondation Télécom contribuera à renforcer encore les liens que Thales entretient avec les laboratoires de recherche de notre école, notamment sur de nouveaux projets communs sur le Big Data. Nous travaillons également ensemble sur le recrutement de nos nouveaux diplômés, déjà très présents chez Thales dans de nombreux métiers.»

Thales rejoint le cercle des partenaires de la Fondation Télécom aux côtés de la douzaine d’autres entreprises déjà partenaires de la Fondation : Alcatel Lucent, BNP Paribas, Google, Orange, SFR…

Guy Roussel, président de la Fondation Télécom, rapporte « dans le panel des acteurs majeurs de l’économie numérique, Thales trouve toute sa place pour accompagner les ambitions de l’Institut Mines-Télécom sur la scène mondiale de l’enseignement supérieur et de la recherche. Nous espérons convaincre d’autres entreprises au cœur du numérique de nous rejoindre pour agrandir ce cercle high-tech. »

 

A propos de la Fondation Télécom  www.fondation-telecom.org       

La Fondation Télécom rassemble des entreprises et des diplômés qui souhaitent s’engager aux côtés de l’Institut Mines-Télécom pour relever les nouveaux défis industriels, économiques et sociétaux de la Société numérique et accompagner le développement de ses écoles Télécom. Elle soutient et finance, au sein des écoles et de l’Institut, des programmes et des projets initiés en lien avec ses partenaires (dont les partenaires fondateurs Alcatel Lucent, BNP Paribas, France Télécom-Orange, Google et SFR) dans les domaines de la formation (bourses, programme d’open innovation pour les étudiants), de la recherche (financement de thèses et de post-docs), de l’innovation (soutien aux start-up) et de la prospective (Think Tank Futur numérique).

A propos de Thales www.thalesgroup.com

Thales est un leader mondial des hautes technologies pour les marchés de l’Aérospatial, du Transport de la Défense et de la Sécurité. Fort de 65 000 collaborateurs dans 56 pays, Thales a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 14,2 milliards d’euros. Avec 25 000 ingénieurs et chercheurs, Thales offre une capacité unique pour créer et déployer des équipements, des systèmes et des services pour répondre aux besoins de sécurité les plus complexes. Son implantation internationale exceptionnelle lui permet d’agir au plus près de ses clients partout dans le monde.

 

A propos de l’Institut Mines-Télécom

www.mines-telecom.fr

L'Institut Mines-Télécom est un établissement public dédié à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation dans les domaines de l'ingénierie et du numérique. Il est composé des 10 grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre en charge de l’industrie et des communications électroniques, 2 écoles filiales, 2 partenaires stratégiques et un réseau de 11 écoles associées. L'Institut Mines-Télécom est reconnu au niveau national et international pour l'excellence de ses formations d'ingénieurs, managers et docteurs, ses travaux de recherche et son activité en matière d'innovation.

L'Institut Mines-Télécom est membre des alliances nationales de programmation de la recherche Allistene, Aviesan et Athena. Il entretient des relations étroites avec le monde économique et dispose de deux Instituts Carnot. Chaque année une centaine de start-up sortent de ses incubateurs.