> L’Institut Mines-Télécom ouvre deux MOOC en février

Communiqué de presse

Paris, le

3 Février 2014

> L’Institut Mines-Télécom ouvre deux MOOC en février

Partenaire fondateur de France université numérique (FUN), l’Institut Mines-Télécom poursuit sa stratégie de mise en ligne de cours accessibles gratuitement par tous. En février, deux nouveaux MOOC sont disponibles : « Principes des réseaux de données » et « Introduction aux réseaux mobiles ».

 

« Principes des réseaux de données » : pour apprendre à connaitre les technologies réseaux qui sous-tendent Internet et le réseau téléphonique

Le cours, qui débute  le 3 février, est composé d’une trentaine de séances audiovisuelles. Il s'appuie sur des analogies simples pour introduire les concepts et sur des exemples de réseaux réels.Mooc

Ce cours, qui comprend de nombreux exercices et travaux pratiques en ligne, décrit le vocabulaire, les concepts et les mécanismes communs à l'ensemble des réseaux. Il expose également comment s'organise un réseau mondial, comment fonctionnent ses composants, ainsi que l'importance des standards et des protocoles.

L’équipe pédagogique de ce cours est composée d’enseignants-chercheurs de Télécom Bretagne, Télécom SudParis et Télécom ParisTech.

 

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 13 février et les cours se termineront le 4 avril prochain.

www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/MinesTelecom

 

« Introduction aux réseaux mobiles » : début du cours le 18 février

Vous connaissez GSM, 3G ou LTE ? Venez découvrir ce qui se cache derrière ces sigles et comprendre comment fonctionnent ces réseaux mobiles qui vous permettent d'accéder à l'Internet et de communiquer, que vous soyez en ville ou à la campagne. Ce cours intègre des vidéos et des quizz sur huit semaines. L’équipe pédagogique de ce cours est composée d’enseignants-chercheurs de Télécom Bretagne et vous avez jusqu’au 24 février pour vous inscrire sur la plateforme FUN :

www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/MinesTelecom

 

Rdv en mars pour découvrir les nouveaux usages de la fabrication numérique

L’Institut annonce également l’ouverture d’un prochain MOOC le 17 mars, intitulé « La fabrication numérique ». Ce cours propose de passer d’une idée à un prototype en intégrant électronique, informatique et design au travers des nouveaux outils et techniques de fabrication numérique comme l’impression 3D, et de pratiques collaboratives. Les inscriptions sont déjà possibles sur FUN :

www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/MinesTelecom

 

A propos de l’Institut Mines-Télécom

www.mines-telecom.fr

L'Institut Mines-Télécom est un établissement public dédié à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation dans les domaines de l'ingénierie et du numérique. Il est composé des 10 grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre en charge de l’industrie et des communications électroniques, 2 écoles filiales, 2 partenaires stratégiques et un réseau de 11 écoles associées. L'Institut Mines-Télécom est reconnu au niveau national et international pour l'excellence de ses formations d'ingénieurs, managers et docteurs, ses travaux de recherche et son activité en matière d'innovation.

L'Institut Mines-Télécom est membre des alliances nationales de programmation de la recherche Allistene, Aviesan et Athena. Il entretient des relations étroites avec le monde économique et dispose de deux Instituts Carnot. Chaque année une centaine de start-up sortent de ses incubateurs.