« Soyez acteurs du web ! » : les inscriptions pour le prochain MOOC de l’Institut Mines-Télécom sont ouvertes

Communiqué de presse

Paris, le

9 Avril 2014

« Soyez acteurs du web ! » : les inscriptions pour le prochain MOOC de l’Institut Mines-Télécom sont ouvertes

Le MOOC « Soyez acteurs du web ! » mettra l’accent sur deux approches qui vous permettront d’être immédiatement ACTEUR du web, en publiant vos propres contenus et pourquoi pas en les développant vous-mêmes. Seront détaillés les rôles de ceux qui interviennent au quotidien sur le web, éventuellement pour vous aider à vous orienter dans des carrières liées au web.

 

Les inscriptions pour ce prochain MOOC sont d’ores et déjà ouvertes. Les cours débuteront le 27 avril pour se terminer le 31 mai.

Il n’y a pas de pré-requis pour suivre le MOOC « Soyez acteurs du web ! » car il aborde à la fois des usages courants et les techniques du web de manière simple. Il faut simplement être habitué à utiliser Internet et être curieux de savoir comment cela fonctionne.

Le format du MOOC est standard avec des vidéos ou diaporamas commentés de 10 à 15 minutes, suivis d’exercices de type quiz ou petit projet. Chaque fin de semaine, un mini-projet sera proposé à la fois pour tester les capacités de chacun et pour connaître le réel bénéfice des étudiants. Les mini-projets serviront à l’évaluation et une attestation de suivi sera délivrée au terme du MOOC.


 

Les publics

Ce cours s’adresse en priorité aux jeunes qui sont des usagers quotidiens de l’Internet et qui souhaiteraient connaître les rouages du web pour y trouver le métier dont ils rêvent. Ce cours reste accessible au grand public et à toute personne désireuse d’en savoir plus sur le web et son fonctionnement pour y être encore plus actif.

L’équipe pédagogique est constituée de :

•       Christine Balagué (enseignant-chercheur à Télécom École de Management) ;

•       Estelle Bretagne (enseignant-chercheur à l’Université de Picardie Jules Verne) ;

•       Géraldine del Mondo (enseignant-chercheur à l’INSA de Rouen, département ASI) ;

•       Nicolas Delestre (enseignant-chercheur à l’INSA de Rouen, département ASI) ;

•       Nicolas Malandain (enseignant-chercheur à l’INSA de Rouen, département ASI) ;

•       Michel Mainguenaud (enseignant-chercheur à l’INSA de Rouen, département ASI) ;

•       Jean-Sébastien Nouveau (ingénieur pédagogique à Télécom SudParis).

 

En savoir plus et s’inscrire gratuitement

MOOC - Soyez acteurs du Web

 

 

A propos de l’Institut Mines-Télécom

www.mines-telecom.fr

L'Institut Mines-Télécom est un établissement public dédié à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation dans les domaines de l'ingénierie et du numérique. Il est composé des 10 grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre en charge de l’industrie et des communications électroniques, 2 écoles filiales, 2 partenaires stratégiques et un réseau de 11 écoles associées. L'Institut Mines-Télécom est reconnu au niveau national et international pour l'excellence de ses formations d'ingénieurs, managers et docteurs, ses travaux de recherche et son activité en matière d'innovation.

L'Institut Mines-Télécom est membre des alliances nationales de programmation de la recherche Allistene, Aviesan et Athena. Il entretient des relations étroites avec le monde économique et dispose de deux Instituts Carnot. Chaque année une centaine de start-up sortent de ses incubateurs.